Dublin Core
Titre
Description
Las Rapatonadas nous propose une 37e édition à tired’ailes, en compagnie d’oiseaux de passage venus d'horizons proches ou lointains ! Du Vénézuéla au Maroc en passant par le Périgord, la Mésopotamie, les Pyrénées et l’Aveyron, les conteurs invités cette année par Rapaton
abolissent les frontières du temps et de l’espace.
Rien de moins figé, en effet, que l’art des conteurs : leur parole est sans cesse en mouvement, en renouvellement. Elle ouvre des chemins insoupçonnés, parfois même sur nos terres. On jurerait connaître les Pyrénées ? Voici Ladji Diallo qui nous les fait redécouvrir à travers son regard de jeune banlieusard. Vous êtes persuadé que le Périgord n’a plus de secret pour vous ? Venez plutôt écouter Daniel Chavaroche, vous serez étonné ! Vous croyez tout savoir sur l’amour ? Henri Gougaud vous en apprendra de belles sur les jeux de l’amour…
Mais ce n’est pas tout ! Rapaton vous conduit cette année en Amazonie et vous prouvera que le conte et le hip-hop peuvent s’allier à merveille. Ajoutez à cela un pêcheur d’oiseaux, un bossu ambitieux, un ogre défiant les lois du Ramadan… et vous aurez un aperçu inattendu de cette 37e édition, placée sous le signe de la liberté !
Alors, prêts à vous envoler ?
Agach de luna - Yves Durand
(en français coloré d'occitan)
Oeil malicieux, sourire en coin, Yves Durand n’a pas son pareil pour nous embarquer sur le chemin de contes traditionnels… revisités à sa propre sauce. Jonglant entre français et occitan sans perdre personne en route, il propose dans “Agach de luna” une suite de contes hauts en couleurs : Lo meu pepin dins la luna, c’est ce fameux jour où Dieu rencontra son Papeta… et où la lune changea de visage ; L’aucèl gris est un oiseau gris, couleur de cendre, qui s’envola de la toupine de soupe que la fille portait à son père ; Lo Boçut ou l’histoire d’un bossu qui demanda la lune… et eut grande fortune.
Informations pratiques
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h
Théâtre d'Aurillac
Créateur
Date
Date Issued
Langue
Identifiant
Couverture
Spatial Coverage
Agenda Item Type Metadata
(Fabrica) Traduction occitane du titre
(Fabrica) Traduction occitane de la description
La 37ena edicion de Las Rapatonadas nos prepausa de nos passejar en companhiá d’aucèls passadís, sus las ribas d’Occitania, del Maròc, de la Mesopotamia tanplan coma del Venesuèla, en se rire de las foranas.
L’art dels contaires es pas tancat : lor paraula quita pas d’evoluïr, de se renovelar. Nos duèrb de camins desconeguts, jos nòstres quites pès. Cresiatz de conéisser los Pirenèus ? Qui as Diallò que nos las fa tornar descubrir ambe son uèlh de jove dels barris de vilas grandas. Se sètz segur que Peirigòrd vos es familhièr, Danièl Chavaroche vos estonarà pr’aquò. Per çò qu’es de l’amor, l’Enric Gougaud, vos n’aprendrà de bravas sus la seduccion e lo desir…
Amai Rapaton vos mena aquest an en Amasonia per vos far la pròba que hip-hòp e conte s’endevenon mai que plan. Un pescaire d’aucèls, un gibós ambiciós, un ògre que se jòga dels ensenhaments del Ramadan… Qui avètz l’aire de libertat que van far bufar las 37enas Rapatonadas.
Prèstes pel viatge ?
Agach de luna – Yves Durand
(en francés colorat d'occitan)
Contaire occitan de tria, Ives Durand prepausa una caminada bilingua pels camins de la tradicion orala occitana. Contes populars, contes
meravilhoses, contes filosofics, contes iniciatics… De qué passar una crana serada !
Informacions practicas
Tot public a partir de 6 ans
Durada : 1h
Teatre d'Orlhac